
Par Prehoub Urprus
Nouveau visage pour la médiation africaine dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, est attendu, ce mercredi 16 avril 2025, à Kinshasa pour une visite officielle, marquant un tournant diplomatique important.
Son arrivée, prévue à 14h45 à l’aéroport international de N’djili, intervient au lendemain de sa nomination par l’UA -Union Africaine- en tant que nouveau médiateur dans la crise sécuritaire qui secoue la partie orientale de la RDC-République démocratique du Congo-.
Une mission sensible, dans un climat régional tendu, où les précédentes démarches de paix n’ont pas produit les résultats escomptés.
Faure Gnassingbé prend ainsi le relais de son homologue angolais João Lourenço, médiateur depuis 2022, qui a vu son mandat officiellement s’achever avec la révocation du brigadier Daniel Raimundo Savihemba, responsable du mécanisme ad hoc de vérification instauré dans le cadre du processus de Luanda.
Si le périmètre exact de cette nouvelle mission de médiation reste à définir, l’arrivée du chef d’État togolais à Kinshasa pourrait marquer le début d’une nouvelle dynamique diplomatique dans la quête d’une désescalade entre Kinshasa et Kigali.