Breaking News

Washington : probable report de la présentation de l'avant-projet d'accord RDC et Rwanda initialement prévue ce vendredi

Catégorie
Image
Les ministres congolais et rwandais lors de la signature de l'accord de principes, signé vendredi 25 avril 2025 sous la médiation des USA
Les ministres congolais et rwandais lors de la signature de l'accord de principes, signé vendredi 25 avril 2025 sous la médiation des USA

Par Grevisse Tekilazaya 

Initialement prévue ce vendredi à Washington, la présentation de l'avant-projet d'accord RDC et Rwanda pourrait connaître une légère modification de dernière minute. Sur les ondes de Top Congo, le ministre Patrick Muyaya, interrogé sur la question, n'a pas confirmé le rendez-vous tant attendu de ce jour. Ce probable report est envisageable d'autant que, sur le terrain, aucun des ministres concernés n'est présent, a lâché le journaliste Christian Lusakweno, sans être contredit par le ministre des médias.

Le porte-parole du gouvernement congolais a plutôt rassuré sur la poursuite des travaux conduisant vers l'atterrissage d'un long processus entamé. Patrick Muyaya appelle la population à comprendre la sensibilité qu'impose ledit processus, pour la paix définitive et véritable en RDC.

"Nous sommes dans une phase d'atterrissage. C'est la phase la plus critique. L'opération étant sensible, je voudrais que tout le monde tienne compte de la sensibilité du processus", a-t-il indiqué.

S'agissant de la polémique autour de différentes initiatives enclenchées, Patrick Muyaya souligne que le tout converge vers la paix. Ce dernier a aussi souligné que le Président de la République, au moment voulu, va saisir d'autres institutions, pour en expliquer la pertinence.

Ce document préliminaire devrait formaliser les engagements bilatéraux en matière de diplomatie, de sécurité et de résolution des conflits entre la RDC et le Rwanda. Il devrait clarifier les responsabilités de chaque pays, notamment face aux groupes armés comme le M23/AFC et les FDLR, et pourrait intégrer un mécanisme de vérification.

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, le 25 avril, une «Déclaration de principes» pour un accord visant à promouvoir la paix et le développement économique dans la région des Grands Lacs, tout en mettant fin au conflit qui ravage l’Est de la RDC.

Vendredi 2 mai 2025 - 10:16