
Par Prehoub Urprus
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC -République démocratique du Congo-, Jacquemain Shabani Lukoo, séjourne, depuis ce vendredi 16 mai 2025, à Libreville, au Gabon, dans le cadre d’une mission officielle.
Il participe, ce samedi 17 mai, à la 26ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC -Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale-, qui se tient dans le cadre du CTSDSS -Comité Technique Spécialisé de la Défense, de la Sûreté et de la Sécurité-.
Cette rencontre régionale de haut niveau porte sur l’organisation et le fonctionnement du mécanisme de coopération policière et judiciaire en Afrique centrale. Elle vise à consolider la sécurité collective et à renforcer la gouvernance intégrée des frontières dans l’espace communautaire.
À son arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, le patron de la Territoriale congolaise a été accueilli par l’ambassadeur de la RDC au Gabon, en présence de plusieurs autorités gabonaises.
La participation de la RDC à cette session traduit son engagement en faveur d’une coopération régionale renforcée, face aux défis transfrontaliers croissants.