
Par Prehoub Urprus
En mission officielle à Genève, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a obtenu l’organisation à Kinshasa, avant fin 2025, d’un Forum économique sur les minerais stratégiques, avec l’appui du CCI -Centre du Commerce International-. Une avancée majeure pour la RDC dans la valorisation de ses ressources minières.
Cette mission fructueuse a également permis la mobilisation des bailleurs de fonds, pour soutenir des projets liés au développement des chaînes de valeur dans plusieurs secteurs économiques. Par ailleurs, un programme de formation est prévu au profit des cadres de l’administration du Commerce extérieur et des opérateurs économiques congolais en matière de commerce international.
Ces résultats découlent des échanges du ministre Julien Paluku Kahongya, mandaté par le Président Félix Tshisekedi et le Gouvernement, avec plusieurs hauts responsables, au nombre desquels, Pamela Coke-Hamilton (CCI), Luz María de la Mora (CNUCED) et Ngozi Okonjo-Iweala (OMC). À cette dernière, le ministre a confirmé l’imminente désignation d’un attaché commercial de la RDC auprès de l’OMC.
Enfin, des commissions mixtes réunissant des experts congolais et ceux des trois grandes organisations partenaires (CCI, CNUCED et OMC) seront mises en place sous peu, ouvrant ainsi la voie à une collaboration structurée et continue.