Déclaration de Principes à Doha : Georges Kapiamba démonte les propos de Benjamin Mbonimpa et Bertrand Bisimwa sur l'absence de retrait du M23-AFC

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

Quelques heures après la signature de la Déclaration de principes, à Doha, entre le Gouvernement congolais et les représentants du M23-AFC, les interprétations divergent déjà. Alors que Kinshasa présente l'accord comme une avancée vers un désengagement effectif des éléments armés sur le terrain, les responsables de la rébellion, eux, tentent de minimiser cette lecture.

"Nulle part dans la Déclaration de principes, on n'a dit que le M23-AFC devait se retirer", a affirmé Benjamin Mbonimpa, chef de la délégation des négociateurs du mouvement à Doha. Une déclaration aussitôt qualifiée de mensongère par Georges Kapiamba, président de l’ACAJ -Association Congolaise pour l’Accès à la Justice-, dans un message au ton ferme.

"Vous ne comprenez alors rien ! Comment pensez-vous que le Gouvernement rétablisse l’autorité dans toutes les zones sous votre occupation, avec le soutien de la RDF, si vous ne vous retirez pas avec tous vos mercenaires ? J’espère que vous le savez bien que la Justice vous attend ?", a réagi l’avocat des droits humains.

Pour Kapiamba, la restauration de l’autorité de l’État telle que prévue dans le texte signé au Qatar ne peut s’opérer sans un retrait clair et complet des éléments du M23-AFC et de leurs alliés rwandais. Ce rappel cinglant vient contrecarrer la tentative des responsables du mouvement rebelle de diluer l'engagement pris à Doha.

Le débat s'enflamme alors que les populations de l'Est de la RDC, toujours sous occupation, attendent des gestes concrets sur le terrain. Et la communauté nationale et internationale reste attentive à la suite de l’accord, notamment en ce qui concerne sa mise en œuvre effective.

Samedi 19 juillet 2025 - 15:49