RDC : Thérèse Kayikwamba conduit une importante délégation gouvernementale en Amérique latine pour consolider le partenariat Sud-Sud

Catégorie
Image
Thérèse Kayikwamba Wagner,  ministre des Affaires étrangères en RDC
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères en RDC

Par Prosper Buhuru 

La RDC -République démocratique du Congo- renoue avec la diplomatie latino-américaine, après plus de quatre décennies d'absence. Une mission gouvernementale de haut niveau, conduite par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, séjourne, du 3 au 13 août, en Uruguay, Argentine et Brésil.

Cette tournée s’inscrit dans la dynamique impulsée par la Première ministre en faveur d’un redéploiement stratégique et d’un élargissement des partenariats internationaux de la RDC. Le choix de l’Amérique latine symbolise une volonté forte de la RDC d’intensifier la coopération Sud-Sud avec des pays partageant des valeurs communes, notamment la solidarité des peuples, la souveraineté sur les ressources naturelles et la protection de la biodiversité.

"L’Amérique latine n’est pas un continent lointain pour la RDC. C’est un espace d’opportunités stratégiques, avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité", a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner à Montevideo, première étape officielle de la mission.

Les échanges visent à poser les bases d’une coopération renforcée dans les secteurs clés, tels que la diplomatie, la défense, l’environnement, le commerce, la culture, la technologie et la formation. Cette présence marque la volonté de Kinshasa de diversifier ses alliances au-delà des circuits traditionnels et d’inscrire la RDC dans une dynamique internationale renouvelée.

Notons que la délégation comprend également : Guy Kabombo Mwadianvita, Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale ; Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État à l’Environnement et au Développement durable ; Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur ; Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine ; ainsi que Mbuyi Katharina Wagner, Conseillère principale du chef de l’État au Collège Géopolitique et Diplomatie.

Mercredi 6 août 2025 - 07:47