Processus de Doha : le CICR reçoit le document clé pour la libération des détenus entre le gouvernement congolais et le M23-AFC !

Catégorie
Image
À Doha, le CICR reçoit officiellement le mécanisme de libération des détenus entre le gouvernement congolais et le M23-AFC
À Doha, le CICR reçoit officiellement le mécanisme de libération des détenus entre le gouvernement congolais et le M23-AFC

Par Prosper Buhuru

 Le CICR -Comité international de la Croix-Rouge- a officiellement reçu, à Doha, une copie signée du mécanisme de libération des détenus conclu entre le gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- et le M23-AFC. Cette étape marque un jalon important dans le processus de paix visant à stabiliser l’Est du pays.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des représentants de l’État du Qatar, médiateur de l’accord, ainsi que des délégations du gouvernement congolais et du M23-AFC. Le CICR, en sa qualité d’intermédiaire neutre, assurera la facilitation de l’identification, de la vérification et de la libération sécurisée des personnes détenues par les deux parties.

Selon Doha, la signature de ce mécanisme concrétise les discussions entamées dans la capitale qatarie autour de la mise en œuvre de l’Accord de Principes signé en juillet dernier. Cet accord vise à renforcer les chances d’instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC.

Le CICR rappelle, par ailleurs, son rôle actif dans la gestion humanitaire des déplacés et démobilisés. Entre le 30 avril et le 15 mai derniers, l’organisation a supervisé le transfert de plus de 1 300 personnels désarmés des forces gouvernementales congolaises, accompagnés de leurs familles, de Goma vers Kinshasa.

Cette remise officielle du mécanisme de libération des détenus conforte le CICR dans sa mission de garantir un processus sûr, transparent et neutre, tout en ouvrant la voie à des avancées concrètes pour la paix dans l’Est du pays.

Lundi 15 septembre 2025 - 21:53