
Par Prosper Buhuru
Lors d’un briefing spécial organisé, ce mercredi 15 octobre 2025, à Washington, le conseiller spécial du Président de la République Félix Tshisekedi, en charge des investissements, Joe Dumbi, a mis en avant les progrès réalisés par la République démocratique du Congo dans le domaine économique et les opportunités qu’offre le pays aux investisseurs étrangers.
"Le pays a fait des progrès, il fallait les montrer et en parler. La RDC dispose d’une jeunesse dynamique, près de 100 millions de jeunes, une main-d’œuvre abondante. La Chine en a tiré profit, mais pas encore les États-Unis", a-t-il déclaré.
Joe Dumbi a également insisté sur la stabilité macroéconomique du pays : "Nous avons maîtrisé les agrégats macroéconomiques. Notre pays est sérieux sur ce plan. Nous avons déjà passé six revues avec le FMI et restons en programme avec cette institution."
Le conseiller spécial a, par ailleurs, souligné l’importance de mobiliser aussi bien les dirigeants du secteur public que les chefs d’entreprise privés pour démontrer la crédibilité et le potentiel de la RDC comme destination d’investissement fiable et compétitive sur le continent africain.