Par Prosper Buhuru
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a entamé, lundi 17 novembre 2025, à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, une mission officielle dans le Grand Kasaï, après des étapes successives au Kongo Central et dans l’ex-Grand Bandundu.
Accueilli par les autorités provinciales, les agents publics et de nombreux habitants, le VPM a réaffirmé la détermination du Gouvernement à rapprocher les réformes administratives des réalités locales. Il a rappelé que cette tournée vise à consolider les transformations engagées au sein de la Fonction publique.
À Kananga, Jean-Pierre Lihau a insisté sur la maîtrise des effectifs, avec la publication prochaine des annuaires issus du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP), un outil essentiel pour assainir la gestion des agents et éviter les doublons.
Le Vice-premier ministre a aussi souligné l’importance de la numérisation des actes administratifs. Désormais, plusieurs documents seront accessibles en ligne via le Portail officiel de la Fonction publique, une mesure destinée à réduire les lenteurs et à lutter contre les tracasseries.
Par ailleurs, il a confirmé l’intégration progressive des enseignants, des policiers et des militaires au sein de la CNSSAP -Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics-, afin d’améliorer leur protection sociale et de moderniser la gestion des carrières.
Jean-Pierre Lihau a enfin abordé le dossier sensible de la régularisation des Nouvelles Unités. Il a assuré que le Gouvernement poursuivra ce processus, tout en restant ferme face aux pratiques irrégulières qui minent encore certains services.
La mission du VPM se poursuivra dans d’autres provinces du Grand Kasaï, avec pour objectif de renforcer l’efficacité de l’administration publique et de garantir des services de qualité aux citoyens.