Accords de paix RDC–Rwanda : la MONUSCO salue l’implication internationale pour la paix durable dans l’Est du Congo

Catégorie
Image
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et chef de la MONUSCO par intérim [photo d'illustration]
Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et chef de la MONUSCO par intérim [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a exprimé sa satisfaction après l’officialisation, le 4 décembre 2025 à Washington, de l’Accord de paix et du Cadre régional d’intégration économique conclu entre la RDC et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis.

Dans sa réaction, la MONUSCO a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour la volonté politique affichée en faveur d’une normalisation durable et d’un renforcement de la coopération régionale. Selon la mission, ces engagements ouvrent une nouvelle phase susceptible de rétablir la confiance, d’alléger les souffrances des populations civiles et de créer les conditions d’un développement économique plus soutenu dans la région des Grands Lacs.

Dans un communiqué publié peu après l’entérinement du texte par les deux chefs d’État, la MONUSCO a souligné que cet accord vient compléter celui conclu le 15 novembre 2025 entre la RDC et l’AFC/M23, ainsi que la résolution 2773 du Conseil de sécurité. Pour la mission onusienne, cet ensemble constitue une occasion majeure d’abandonner la logique de confrontation au profit de solutions politiques.

« Ces accords, conjugués à l’accord-cadre signé entre la République démocratique du Congo et l’AFC/M23 le 15 novembre 2025 et à la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité, offrent une opportunité pour passer de la confrontation à des solutions politiques. Leur mise en œuvre, de bonne foi et dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de tous les États de la région, sera essentielle pour parvenir à une paix durable », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et chef de la MONUSCO par intérim.

La mission a également salué la contribution continue du Qatar, de l’Union africaine, de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Communauté de développement de l’Afrique australe ainsi que l’implication du médiateur Faure Gnassingbé. Elle encourage ces acteurs à poursuivre leur accompagnement du processus de paix dans l’est du pays. 

Pour consolider ces avancées, la MONUSCO estime indispensable de maintenir un dialogue permanent, de favoriser des mesures de détente et de promouvoir des démarches inclusives à l’échelle locale comme nationale.

Conformément à la résolution 2773 (2025), la MONUSCO réaffirme enfin qu’elle poursuivra son appui dans le cadre de son mandat, notamment à travers la protection des civils, le soutien aux cessez-le-feu issus du processus de Doha, le désarmement et la démobilisation des groupes armés, ainsi que la stabilisation des zones touchées par les violences.

Signé à Washington sous l’égide du président américain Donald Trump, l’accord prévoit notamment un cessez-le-feu, le désarmement des groupes armés actifs dans l’est de la RDC dont les FDLR, le retrait des forces rwandaises et le retour des réfugiés. L’objectif affiché est de créer les bases d’une pacification durable dans cette partie du pays.

Étiquettes
Vendredi 5 décembre 2025 - 10:19