Breaking News

Fin de mission pour Lucy Tamlyn : Judith Suminwa met en lumière l’action de l’ambassadrice américaine dans le partenariat RDC–États-Unis 

Catégorie
Image
L'Ambassadeur des USA en RDC, Lucy Tamlyn, est venue faire ses à dieux à la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka
L'Ambassadeur des USA en RDC, Lucy Tamlyn, est venue faire ses à dieux à la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka

Par Serge Mavungu

L'Ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a mis fin à sa mission diplomatique en rencontrant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, ce lundi 29 décembre 2025, à Kinshasa. Cette visite marque la fin d'un mandat de plus de deux ans, marqué par des efforts significatifs pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, la Cheffe du Gouvernement a salué l'engagement de Lucy Tamlyn dans le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et les États-Unis. Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa reconnaissance pour sa contribution active à la consolidation du partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa.

De son côté, Lucy Tamlyn a insisté sur la qualité de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la santé, de la protection de l'environnement et de la promotion de la paix. "Nous avons renforcé notre coopération dans plusieurs domaines... Nous avons également mis en place une structure destinée à poursuivre les discussions sur les engagements des États-Unis avec la RDC", a-t-elle déclaré.

La RDC et les États-Unis ont renforcé leur partenariat stratégique, notamment lors de la mission officielle de la Première Ministre Judith Suminwa aux États-Unis en octobre 2025. Cette mission visait à renforcer les partenariats économiques et à positionner la RDC comme un moteur de stabilité régionale.

Lucy Tamlyn a passé plus de deux ans à la tête de l'ambassade américaine en RDC, après avoir présenté ses lettres de créance au Président de la République le 6 février 2023. Son mandat a été marqué par une coopération accrue entre les deux pays, et son départ laisse un vide que les autorités congolaises espèrent combler rapidement.

L'ambassade des États-Unis en RDC a déjà annoncé que les activités diplomatiques se poursuivront normalement, en attendant la nomination d'un nouvel ambassadeur.

Étiquettes
Lundi 29 décembre 2025 - 19:37