Breaking News

Diplomatie : Aimé Boji Sangara et Bertin Mampaka renforcent le dialogue RDC-Belgique sur la coopération entre les Parlements et la paix

Catégorie
Image
Aimé Boji Sangara échange avec le président du Parlement bruxellois
Aimé Boji Sangara échange avec le président du Parlement bruxellois

Par Prosper Buhuru

Le renforcement des relations entre les institutions parlementaires de la République démocratique du Congo et de la Belgique était au centre d’un échange, ce lundi 10 août 2026, entre le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara, et Bertin Mampaka, président du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Reçu au cabinet de travail du président de la Chambre basse, Bertin Mampaka, en séjour privé en RDC, a échangé avec Aimé Boji Sangara, en présence du Rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli Eseng’ekeli.

Les discussions ont porté notamment sur le partage d’expériences, la modernisation du travail législatif et l’amélioration du fonctionnement des administrations parlementaires. Les deux parties ont également évoqué la nécessité de structurer davantage les échanges entre les institutions parlementaires des deux pays.

Bertin Mampaka a salué les efforts entrepris par le bureau de l’Assemblée nationale congolaise pour améliorer l’organisation et l’efficacité du travail parlementaire. Il a encouragé la multiplication des échanges d’expériences et le développement d’une coopération institutionnelle plus étroite avec les institutions parlementaires belges.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est également invitée dans les échanges. Le président du Parlement bruxellois-capital a rappelé les positions exprimées par plusieurs institutions parlementaires belges contre les offensives ayant affecté notamment Goma et Bukavu, ainsi que contre toute atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour Bertin Mampaka, la diplomatie parlementaire peut contribuer au rapprochement entre les peuples et participer aux efforts en faveur de la paix.

Jacques Djoli Eseng’ekeli a, de son côté, encouragé la poursuite de cette démarche, estimant que le dialogue parlementaire et le partage d’expériences peuvent contribuer à consolider les relations entre la RDC et la Belgique.

Les échanges ont enfin porté sur les perspectives d’une coopération parlementaire plus structurée dans les domaines politique, diplomatique, économique et institutionnel.

Cette rencontre traduit ainsi la volonté de Kinshasa et de Bruxelles de donner davantage de contenu à leur coopération parlementaire, dans un contexte marqué à la fois par des enjeux institutionnels et sécuritaires.

Lundi 10 août 2026 - 21:40