Économie-2022 : les perspectives sont bonnes, rassure la BCC

Catégorie
Image
Bâtiment de la Banque Centrale du Congo [Photo d'illustration]
Bâtiment de la Banque Centrale du Congo [Photo d'illustration]

Par G.T

Réuni jeudi 30 décembre, le comité de politique monétaire ( CPM) a analysé les principaux faits économiques et financiers de l'année 2021, le CPM a affirmé que les perspectives de l'année 2022 sont bonnes pour l'économie en RDC. La croissance projetée à 6,1% et une inflation annuelle autour de 5,0%.

Malgré la baisse au niveau mondial, sur le plan national cependant le CPM note que l'année 2021 a été marquée par la stabilité du cadre macroéconomique. " Outre l'absence de chocs majeurs sur les marchés de biens et de services, et celui de changes.

Cette stabilité reflète la bonne coordination dans la conduite des politiques budgétaires et monétaire du pays.

Dans son communiqué rendu public, le CPM souligne que la réalisation de ces résultats nécessitera la mise en œuvre rigoureuse des politiques économiques saines initiées en 2021, particulièrement le respect du pacte de stabilité entre la BCC et le ministère des Finances, le maintien d'un cadre solide de coordination des politiques monétaire et budgétaire, et l'exécution minutieuse des réformes macroéconomiques et structurelles destinées à mettre l'économie sur la voie d'une croissance forte, durable, inclusive et diversifiée.