Kinshasa-sortie furtive de 500.000 USD à la banque: Peter Kazadi adresse une question orale avec débat au ministre provincial des Finances 

Catégorie
Image
Le député provincial Peter Kazadi, cadre de l'UDPS
Le député provincial Peter Kazadi, cadre de l'UDPS

Par Serge Mavungu 

Le député provincial Peter Kazadi a adressé une question orale avec débat au ministre des Finances de la ville de Kinshasa.

Et ce, conformément à la loi n°08/ 12 du 31 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et aux prescrits des articles 167 et 168 du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, telle que modifiée et complétée à ce jour qui donne le pouvoir de contrôle à un député provincial de contrôler l'exécutif provincial.

" Il me revient que depuis le 20 mai 2022, l'équipe de contrôle de l'IGF avait saisi toutes les banques privées et la Banque Centrale duj Congo (BCC) où la ville de Kinshasa a des comptes bancaires pour qu'aucun décaissement ne soit effectué sans son autorisation préalable.

Malgré cette interdiction de l'IGF, la BCC a mis furtivement à la disposition de la ville, en date du 25 mai 2022, Francs Congolais près d'un milliard soit environ 500.000 dollars américains", a écrit le député provincial Peter Kazadi au ministre provincial des Finances.

Malheureusement, indique Peter Kazadi dans sa correspondance, ces fonds mis à la disposition des comptables ont été volés dans les circonstances non encore élucidées.

Le député provincial Peter Kazadi voudrait savoir sur l'autorisation de sortie de ces fonds en dépit de l'interdictionu de l'IGF.

Il en est de même pour l'origine et la destination de ces fonds.

Le ministre des Finances de Kinshasa est tenu d'expliquer comment a-t-il pu bénéficier la sortie d'autant d'argent, contrairement à l'instruction de la BCC limitant le décaissement de fonds par toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10.000 USD.

Il va devoir éclairer la lanterne des élus de la ville de Kinshasa sur la personne qui a ordonné ce decaissement et comment le comptable est allé réceptionner ces fonds à la banque.

Les circonstances dans lesquelles ce vol a été perpétré et les mesures d'enquête prises intéressent aussi le député provincial Peter Kazadi.