RDC : Des milliers d'emplois seront crées pour les jeunes après la relance de la mine de Kipushi ( Sama Lukonde)

Catégorie
Image
Le premier ministre Sama Lukonde et quelques officiels lors de la relance des activités de la Mine de Kipushi
Le premier ministre Sama Lukonde et quelques officiels lors de la relance des activités de la Mine de Kipushi

Par la rédaction

La ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, a vibré ce mardi 23 août 2022, au rythme de la relance officielle de l’exploitation de la Mine de production de zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi, par la société Kipushi corporation. SA (KICO SA), une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines, cérémonie présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui séjourne dans cette partie du pays

Ce projet qui date de plusieurs années a été relancé après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes et après que le comité de gestion ait présenté son cahier des charges et pris l’engagement de respecter le nouveau Code minier. Le projet a été éligible lors du lancement d’appel d’offres internationnal de la Gécamines.

Pour cette joint-venture, 32% seront détenus par la société minière de l’État congolais (Gécamines). A noter que Kico et la Gécamines avaient signé une convention d’association depuis le 04 février 2007.

Pour le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a donné le coup d’envoi des activités, cette mine historique est un grand symbole pour toute personne qui connait la cité de Kipushi.  Cette mine va très bientôt totaliser 100 ans depuis sa mise en exploitation en 1924.

« En son temps, Kipushi n’était qu’une cité de quelques personnes mais elle compte aujourd’hui près de 450 mille habitants, en grande majorité des jeunes. Une main d’oeuvre qui nécessite une prise en charge et un projet de développement communautaire », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le premier des warriors a par ailleurs souligné que ce projet s’inscrit bel et bien dans la vision de la création d’emplois pour laquelle milite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis heureux de me retrouver ici dans un projet qui rentre dans la droite ligne de la vision de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, qui milite pour la création des emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RDC. C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs », a souligné le chef du Gouvernement.

Il a mentionné, par la suite,  la nécessité de faire bénéficier la présence de cet investissement aux entrepreneurs locaux dans le cadre de la sous-traitance, car cela est une obligation légale .