
Par Grevisse Tekilazaya
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé, ce mardi 17 juin 2025, au Centre financier de Kinshasa, une réunion stratégique de la Troïka politique. Aux côtés de son collègue du Budget, Aimé Boji Sangara, l'argentier national a procédé à la signature officielle du Mémorandum des politiques économiques et financières, document-clé, en vue de sa transmission au FMI -Fonds monétaire international-.
"Cette signature constitue un jalon essentiel dans le processus de finalisation du nouveau programme soutenu par le FMI, en prélude au Conseil d’administration prévu le 2 juillet. Elle traduit l’alignement institutionnel autour des réformes prioritaires engagées sous la conduite du Gouvernement", peut-on lire dans la dépêche de la cellule de communication.
D’ici là, les ministères des Finances et du Budget, en étroite coordination avec la Banque Centrale du Congo, s’engagent à accélérer l’exécution des mesures structurantes attendues avant la fin du mois de juin. Les ministres Doudou Fwamba et Aimé Boji ont enjoint leurs équipes techniques à se mobiliser rapidement, pour faire le point sur l’état de mise en œuvre et harmoniser les actions à entreprendre.
Un cap clair, une volonté politique affirmée, pour consolider la stabilité macroéconomique et conforter la confiance des partenaires internationaux.