
Par Gratis Makabi
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, jeudi 4 septembre 2025 au lancement officiel de la COPIRAP -Commission interministérielle chargée de la rationalisation de la parafiscalité-, aux côtés du Vice-premier ministre du Budget et du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
À l’ouverture de la cérémonie de cette activité placée sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'argentier National Doudou Fwamba Li-Botayi a prononcé un discours solennel dans lequel il a rappelé l’importance de cette rencontre, mettant en exergue les valeurs de travail, de solidarité et de responsabilité collective.
Il a, par cette occasion , remercié l’ensemble des participants et partenaires pour leur engagement, tout en réaffirmant la volonté de son institution de soutenir les initiatives porteuses de développement et d’innovation, donnant ainsi le ton à une cérémonie placée sous le signe de la coopération et de l’avenir.
Cette structure aura pour mission de suivre, évaluer, réformer et optimiser la parafiscalité congolaise, afin de renforcer la transparence, la redevabilité et la bonne gestion des ressources générées par les organismes publics.
Il est à noter que plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, au nombre desquelles des membres du Gouvernement; des représentants des institutions étatiques, ainsi que des organismes publics.