
Par Patrick Kitoko
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné du Vice-ministre Elysée Bokumwana, s’est entretenu avec le chef de mission du FMI -Fonds monétaire international- en RDC -République démocratique du Congo-, Calixte Ahokpossi. Par l'entremise de ce dernier, le FMI a réaffirmé son soutien aux actions du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre du budget 2026.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission technique visant à préparer la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC, appuyé par le FMI. À la tête d’une délégation, Calixte Ahokpossi a fait le point, ce mercredi 10 septembre 2025, avec le Vice-Premier ministre, en particulier sur les défis liés à l’exécution du budget 2026. Les discussions ont également porté sur les mesures à adopter pour la suite de la mise en œuvre.
“ Nous avons également discuté du cadre général du budget 2026, et examiné dans quelle mesure nous pouvons soutenir les actions du Gouvernement dans son exécution. En ce qui concerne l’appui financier, le montant a été déterminé lors de l’approbation du programme. L’objectif de cette revue est de vérifier si les cibles fixées par le Conseil d’administration en juin dernier ont été atteintes. C’est le travail que nous accomplirons lors de la prochaine mission ”, a déclaré Calixte Ahokpossi à l’issue de l’échange avec le VPM Adolphe Muzito.
Le chef de mission du FMI pour la RDC a également précisé qu’il y aura deux décaissements : “ L’un pour le programme économique classique, appelé FEC, et l’autre dans le cadre de la FRD, un nouveau programme destiné à soutenir les actions de lutte contre le changement climatique. Ces deux volets de financement seront accordés à la RDC par tranches. Ensemble, ils représentent environ 2,8 milliards de dollars ”, a-t-il conclu.
Il convient de rappeler que ces différentes rencontres menées par le Vice-Premier ministre en charge du Budget s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la rentrée parlementaire, qui sera essentiellement consacrée aux questions budgétaires.