RDC : Judith Suminwa accueille LiuGong, le géant chinois de la construction, pour booster l'économie nationale

Catégorie
Image
La Première Ministre , Judith Suminwa, entourée du délégué de la firme Chinoise , LiuGong, à sa droite et du ministre des infrastructures, John Banza
La Première Ministre , Judith Suminwa, entourée du délégué de la firme Chinoise , LiuGong, à sa droite et du ministre des infrastructures, John Banza

Par Serge Mavungu

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu une délégation de la firme chinoise LiuGong, leader mondial des équipements de construction, pour discuter de son implantation en RDC. Cette rencontre s'inscrit dans la stratégie du Gouvernement Suminwa d'améliorer le climat des affaires et d'attirer des investissements étrangers structurants.

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a déclaré que LiuGong veut s’installer en RDC non seulement pour la vente des équipements, mais aussi pour assurer le transfert de connaissances.

"Il y a également un programme de bourses d’études pour permettre aux Congolais de maîtriser leur technologie très avancée. C’est le seul acteur, jusque-là, qui produit des engins lourds de génie civil utilisant des énergies renouvelables", a-t-il déclaré.

L'entreprise prévoit également de créer des unités de vente, d'assemblage, de maintenance et de production locale, générant ainsi des milliers d'emplois directs et indirects. Il a ajouté : "L’objectif est d’avoir un Made in DRC dans le domaine des équipements lourds".

LiuGong, fondée en 1958, est spécialisée dans les chargeuses sur pneus, pelles hydrauliques et bulldozers, et propose des équipements neufs et électriques. Son implantation en RDC est prévue dans plusieurs villes, notamment Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Lubumbashi et Kananga.

Cette initiative s'aligne avec le Programme d'actions de l'Exécutif congolais, qui vise à faire de la RDC un pays producteur et non plus seulement pourvoyeur de ressources.

Vendredi 23 janvier 2026 - 05:50