Par Patrick Kitoko
Dans le cadre des consultations relatives à l'élaboration du budget 2026, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, accompagné de son vice-ministre Elysée Bokumwana, a échangé ce jeudi 11 septembre avec le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Au terme de cet entretien, les deux parties se sont engagées à poursuivre les réformes visant à améliorer la qualité des dépenses publiques, en vue de proposer un budget réaliste, social et transparent.
Absent du pays lors des consultations des 2 et 3 septembre 2025 initiées par le VPM Muzito, Jean-Pierre Lihau a indiqué avoir eu une discussion fructueuse avec son homologue, axée sur les priorités de la Fonction publique. Ce secteur, a-t-il souligné, absorbe une part importante des crédits alloués dans le budget de l’État.
” La Fonction publique joue un rôle central dans la gestion et le fonctionnement de l’État. Nos administrations publiques, les agents et fonctionnaires consomment une large portion du budget national “, a déclaré le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.
Il a ajouté qu’une collaboration étroite avec le ministère du Budget est indispensable pour garantir l’efficacité de cette «colonne vertébrale de l’État».
“ Les réformes que nous avons mises en œuvre ces dernières années, sous l’impulsion du Président de la République, visent à rationaliser la gestion des ressources humaines de l’État, à maîtriser les effectifs de la Fonction publique ainsi que la masse salariale. Cela contribue à améliorer la qualité des dépenses et à stimuler les recettes. Il est donc évident qu’une collaboration entre les ministères du Budget et de la Fonction publique est incontournable. Nous sommes des ministères siamois : l’un ne peut avancer sans l’autre ”, a précisé le VPM Lihau.
Ce dernier a réaffirmé sa volonté de renforcer cette collaboration avec le ministère du Budget, avec en perspective plusieurs réformes majeures au profit du pays. Il n’a pas manqué de louer l’expérience et l’expertise de son collègue Adolphe Muzito.
“ Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un homme d’expérience : un ancien Premier ministre, un ancien haut fonctionnaire, inspecteur des finances. Cela signifie que nous avons beaucoup à apprendre de lui, tant en matière de conseils que de stratégie. C’est ce qui a nourri nos échanges, qui ont été particulièrement riches. Nous allons continuer ce travail commun, car c’est avec lui et le ministre des Finances que nous proposerons, dans les jours à venir, une nouvelle politique salariale. Celle-ci devrait nous permettre d’éradiquer les disparités qui gangrènent encore nos administrations, entre Kinshasa et les provinces ”, a-t-il souligné.
Pour le ministre de la Fonction publique, la modernisation de son secteur passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et fonctionnaires de l’État, à travers une politique salariale fondée sur l’équité et la justice sociale.
À ce titre, il s’est réjoui de la convergence de vues avec le VPM Adolphe Muzito.