Breaking News

RDC : Daniel Mukoko Samba évalue le potentiel économique et les défis structurels de Lisala au terme de sa mission dans la Mongala

Catégorie
Image
Le VPM Daniel Mukoko Samba évalue le potentiel économique et les défis structurels de Lisala au terme de sa mission dans la Mongala
Le VPM Daniel Mukoko Samba évalue le potentiel économique et les défis structurels de Lisala au terme de sa mission dans la Mongala

Par Prosper Buhuru

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a bouclé, vendredi, sa mission officielle dans la province de la Mongala par une étape riche en échanges et en observations de terrain à Lisala, chef-lieu de la province.

Accompagné de son équipe technique, le patron de l’Économie nationale a débuté sa visite par le port de l’Office national des transports (ONATRA), où il a constaté un stock important de sacs de maïs et d’autres produits vivriers en attente d’expédition vers Kinshasa. Cette situation, selon lui, illustre le potentiel agricole considérable de la Mongala, mais aussi la nécessité d’améliorer les circuits logistiques et la fluidité du transport fluvial.

Daniel Mukoko Samba s’est ensuite rendu à la Division provinciale de l’Économie pour échanger avec les agents et cadres de son ministère sur la mise en œuvre des politiques de régulation des prix et de soutien à la production locale. La visite s’est poursuivie aux installations de l’Office des voiries et drainage (OVD), où il s’est informé des moyens techniques déployés pour contenir les érosions, un fléau qui menace plusieurs quartiers de Lisala.

Le Vice-premier ministre a également parcouru le marché central pour s’imprégner du climat des affaires et des réalités économiques locales, notamment face à la fluctuation du taux de change qui influence les prix des denrées de première nécessité. En périphérie de la ville, il a visité un parc à bois de boutures de manioc, exemple d’initiative agricole locale à fort potentiel d’expansion.

En clôture de sa mission, Daniel Mukoko Samba a réuni les opérateurs économiques, les représentants de la société civile, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), l’Association des femmes rurales et les notables de la ville. L’échange a porté sur les voies et moyens de dynamiser l’économie locale, d’encourager la transformation des produits agricoles sur place et de renforcer la coopération entre l’État et les acteurs économiques.

Cette visite à Lisala marque la fin d’une mission économique de plusieurs jours dans la Mongala, au cours de laquelle le Vice-premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de stimuler les économies provinciales à travers la valorisation des ressources locales et le renforcement des infrastructures de base.

Dimanche 19 octobre 2025 - 07:10