Par Prosper Buhuru
La BCC -Banque Centrale du Congo- a annoncé la poursuite de son opération d’échange des billets de banque impropres à la circulation dans le but de consolider la confiance du public dans la monnaie nationale et d’assurer la fluidité des transactions sur l’ensemble du territoire.
Selon un communiqué officiel parvenu à opinion-info.cd, ce dipanche 12 octobre 2025, les guichets de la BCC demeurent ouverts, du lundi au vendredi de 8h à 13h, pour permettre à toute personne de se défaire de billets usés ou endommagés. Ces billets sont échangés contre des coupures en bon état, selon la valeur faciale souhaitée, qu’il s’agisse de 50, 100, 200, 500, 1000, 5000, 10000 ou 20000 francs congolais.
L’institution financière précise que cette opération est organisée aussi bien à son siège de Kinshasa, que dans ses directions provinciales et agences autonomes à travers le pays.
La BCC rappelle que cette mesure s’inscrit dans le cadre de ses efforts pour maintenir la stabilité du système monétaire national et encourager l’utilisation du franc congolais dans les échanges commerciaux. En facilitant le remplacement des billets abîmés, la Banque Centrale entend rassurer la population sur la qualité et la disponibilité de la monnaie nationale.