Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a présidé, jeudi 11 décembre 2025, à Kinshasa, une réunion stratégique avec une délégation de la Banque Mondiale conduite par Binyam Reja, responsable du Transport et des Infrastructures. Au centre des échanges : l’accélération du développement des infrastructures du corridor de Lobito.
La rencontre a porté sur la construction et la modernisation des postes transfrontaliers à arrêt unique, la mise en place de ports secs, ainsi que l’amélioration des axes reliant Sakania (Haut-Katanga) à Dilolo (Lualaba), point de connexion ferroviaire vers l’Angola. Ces infrastructures constituent des maillons essentiels pour fluidifier les échanges commerciaux et renforcer l’intégration régionale.
Les discussions ont également intégré les volets agriculture, énergie, transformation locale des ressources naturelles et formation professionnelle, afin d’assurer un impact économique global et durable autour du corridor.
Pour concrétiser ces engagements, une équipe mixte d’experts a été créée afin d’accélérer la planification et la mise en œuvre des projets soutenus par la Banque Mondiale.
Ce nouveau pas marque une étape clé dans l’ambition congolaise de faire du corridor de Lobito un levier stratégique pour le commerce, la mobilité et la compétitivité nationale.