RDC : l’inflation hebdomadaire ralentit à 0,11 % et le Franc Congolais se maintient stable face aux marchés [André Wameso, Gouverneur de la BCC]

Catégorie
Image
André Wameso, Gouverneur de la BCC [photo d’illustration]
André Wameso, Gouverneur de la BCC [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Gouverneur de la BCC -Banque Centrale du Congo- a présenté vendredi dernier, devant le Conseil des Ministres, un état des lieux rassurant de l’économie congolaise et du marché des changes .

Selon ses indications, la stabilité macroéconomique se confirme. L’inflation hebdomadaire a légèrement reculé, passant de 0,15% à 0,11%, tandis que le cumul annuel tombe à 1,27% contre 1,35% à la même période en 2025. Sur un an, le taux d’inflation reste maîtrisé à 2,18%, loin des 10,64% de l’année précédente.

Le Franc Congolais affiche également une bonne tenue, avec des variations limitées sur les marchés interbancaire et parallèle. Les prix des principaux produits de base destinés à l’économie nationale sont restés stables, traduisant un environnement favorable à la production et au commerce.

Pour renforcer les réserves monétaires, la Banque Centrale a signé un contrat avec DRC Gold Trading afin de constituer des stocks d’or raffiné, respectant les standards internationaux.

Le Gouverneur Wameso a rappelé l’importance de percevoir impôts, taxes et redevances en monnaie nationale pour soutenir le Franc Congolais et renforcer la mobilisation des ressources intérieures.

Le Conseil des Ministres a pris acte de ce rapport, réaffirmant l’engagement du Gouvernement à maintenir la stabilité économique et à consolider la souveraineté monétaire du pays.

Étiquettes
Dimanche 22 février 2026 - 21:36