Par Bijou NDJODJI BATEKO
Dans pratiquement quarante huit heures, soit le vendredi 4 octobre 2024, s'ouvre, à Villers cotterets, en France, le XIXème Sommet de la Francophonie.
Des informations en possession de la Rédaction d'Opinion-info.cd, obtenues des sources dignes de foi, confirment la participation du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ce Sommet de la Francophonie.
Seulement voilà, aussi curieux que cela puisse paraître, les mêmes sources soutiennent que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ces assises sans son représentant personnel à la Francophonie. Car, cette fonction du représentant personnel du Chef de l'État à la Francophonie est restée vacante depuis la publication du Gouvernement Suminwa jusqu'à ce jour. Étant donné que Bestine Kazadi, qui occupait cette fonction, a été catapultée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie dans le Gouvernement Suminwa. Bestine Kazadi, faudra-t-il le rappeler, avait succédé, en 2022, à l'ambassadeur Isabelle Tshombe, qui, elle, avait occupé cette fonction de représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie pendant 22 ans. Depuis, plus rien.
Voilà qui soutient et conforte l'assertion selon laquelle le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ce Sommet sans son représentant personnel. Surtout que, selon la Constitution rd-congolaise, un membre du Gouvernement ne peut pas occuper concurremment une autre fonction publique. Comme pour dire, dans le cas précis, Bestine Kazadi, nommée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie, n'occupe plus la fonction de la représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie. Donc, elle ne peut nullement prendre part à ce Sommet de la Francophonie en son ancienne qualité.
Si tel est le cas, alors question : le Président Félix Antoine Tshisekedi va-t-il nommer son représentant personnel à la Francophonie, avant sa participation au XIXème Sommet de la Francophonie ? Trêve de supputations. Deux jours entiers sont encore devant et nous séparent de l'ouverture officielle du XIXème Sommet de la Francophonie, à Villers cotterets, au pays d'Émmanuel Macron.