XIXème Sommet de la Francophonie en France : Tshisekedi sans son représentant personnel à l'ouverture le 4 octobre prochain !

Catégorie
Image
Félix Tshisekedi et Emanuel Macron, respectivement chefs de l’Etat de la RDC et de la France.
Félix Tshisekedi et Emanuel Macron, respectivement chefs de l’Etat de la RDC et de la France.

Par Bijou NDJODJI BATEKO

Dans pratiquement quarante huit heures, soit le vendredi 4 octobre 2024, s'ouvre, à Villers cotterets, en France, le XIXème Sommet de la Francophonie.

Des informations en possession de la Rédaction d'Opinion-info.cd, obtenues des sources dignes de foi, confirment la participation du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ce Sommet de la Francophonie. 

Seulement voilà, aussi curieux que cela puisse paraître, les mêmes sources soutiennent que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ces assises sans son représentant personnel à la Francophonie. Car, cette fonction du représentant personnel du Chef de l'État à la Francophonie est restée vacante depuis la publication du Gouvernement Suminwa jusqu'à ce jour. Étant donné que Bestine Kazadi, qui occupait cette fonction, a été catapultée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie dans le Gouvernement Suminwa. Bestine Kazadi, faudra-t-il le rappeler, avait succédé, en 2022, à l'ambassadeur Isabelle Tshombe, qui, elle, avait occupé cette fonction de représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie pendant 22 ans. Depuis, plus rien.

Voilà qui soutient et conforte l'assertion selon laquelle le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ce Sommet sans son représentant personnel. Surtout que, selon la Constitution rd-congolaise, un membre du Gouvernement ne peut pas occuper concurremment une autre fonction publique. Comme pour dire, dans le cas précis, Bestine Kazadi, nommée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie, n'occupe plus la fonction de la représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie. Donc, elle ne peut nullement prendre part à ce Sommet de la Francophonie en son ancienne qualité.

Si tel est le cas, alors question : le Président Félix Antoine Tshisekedi va-t-il nommer son représentant personnel à la Francophonie, avant sa participation au XIXème Sommet de la Francophonie ? Trêve de supputations. Deux jours entiers sont encore devant et nous séparent de l'ouverture officielle du XIXème Sommet de la Francophonie, à Villers cotterets, au pays d'Émmanuel Macron.

Mercredi 2 octobre 2024 - 12:52