![Le parlement européen [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250213-WA0026.jpg?itok=mx-ralLu)
Par Grevisse Tekilazaya
Le Parlement européen a voté avec une large majorité, ce jeudi 13 février, la résolution condamnant le Rwanda comme principal pays agresseur de la RDC. Ce vote est intervenu bien après le débat qui a tourné autour du risque de régionalisation du conflit en RDC -République démocratique du Congo-.
Engagé aux côtés de la RDC, Thierry Mariani, député français au Parlement européen, estime qu'il faudrait, dès à présent, un suivi pour que la résolution soit accompagnée des actes par la Commission européenne. "Ce n'est pas évident", a-t-il nuancé.
Cette séance a notamment connu la participation des ambassadeurs de la RDC, du Burundi et du Rwanda au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et auprès de l'UE -Union européenne-.
L'on a noté aussi la présence de Christian Ndongala Nkunku, l'ambassadeur de la RDC, invité comme orateur par Mme Hilde Vautmans, députée europeenne et co-présidente de l’Assemblée parlementaire "Afrique -Union Européenne".