
Par G.T
Le président de l'Ecidé, Martin Fayulu appelle la population à surveiller de près les mouvements des religieux pour que, dit-il, personne n'envoie les délégués à la CENI qu'il considère "politisée" par le régime de Félix Tshisekedi.
Martin Fayulu, qui se réclame toujours président de la République, pense qu'il n'y a pas mille solutions outre que de réunir les leaders autour d'une table afin de baliser la voie pour les élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.
Sur cette approche, Martin Fayulu précise qu'il n'est pas à la recherche d'un positionnement. Cet échange entre les leaders, a-t-il dit, n’est pas à confondre avec un dialogue dans le but de partage des postes ministériels.
L’opposant congolais comme ses partisans accuse Félix Tshisekedi de vouloir préparer une fraude électorale. L’attitude manifestée par les évêques de la CENCO et de l’ECC, d’après ce rang, donne de quoi s’interrger. « Il y aura bel e bien élections en 2023 », tranche Martin Fayulu qui rappelle que Félix Tshisekedi n’a pas gagné les élections de 2018.
À environ deux ans de prochaines élections, les divergences persistent notamment sur l’architecture de la Commission. Le président Felix Tshisekedi a promulgué la réforme, mardi soir 6 juillet, se passant des exigences de l’opposition, de la société civile et des confessions religieuses. Le point d’achoppement reste la dépolitisation de la Ceni, également voulue par les Nations unies.