
Par Gratis Makabi
Le député national, Auguy Kalonji a adressé une question écrite au Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo au sujet de la grève des chauffeurs de taxis et taxis bus dans la ville de Kinshasa.
Dans un document déposé, ce mardi 13 juillet 2021 au bureau de l'Assemblée nationale, l'élu national tient à obtenir des éclaircissements sur les mesures prises pour amener les chauffeurs à lever leur grève.
"Pour pousser les chauffeurs à lever leur grève, vous avez décidé sur proposition du gouverneur de Kinshasa d'instaurer un moratoire d'une semaine en faveur des chauffeurs. Ce moratoire consiste à suspendre le contrôle des documents afin de les permettre de circuler librement", a-t-il fait savoir.
Et Auguy Kalonji de poursuivre : relativement à ces mesures, les préoccupations suivantes méritent d'être soulevées:
•Pensez-vous que le moratoire aura la vertu de résoudre définitivement le problème des tracasseries dont sont victimes les chauffeurs, et dont vous êtes au courant ? Est-ce que ce n'est pas là une manière de bafouer les actions du Président de la République ?
•Que comptez-vous faire in concreto pour empêcher la reddition de ce mouvement de grève dans la ville de Kinshasa ?
•Quelles sont les mesures que vous comptez mettre en place pour résoudre définitivement ce problème ?
•Pourquoi la police a-t-elle attendu le jour de la passation des examens de dissertation pour annoncer ce contrôle ? Ne pensez-vous pas que la police est responsable de la perturbation de ces examens ?
Il sied de rappeler qu'un mouvement de grève des chauffeurs de taxis et taxis bus a été observé, le lundi 12 juillet 2021 dernier à Kinshasa, suite aux multiples tracasseries dont conducteurs de véhicules sont victimes de la part des policiers. Ce mouvement a pénalisé la population à se déplacer.