
Ram's Kitamba
L'Assemblée provinciale du Kasaï a, au cours de la plénière de ce jeudi 22 juillet 2021, adopté à l'unanimité une proposition de loi, de l'édit portant procédés relatifs à l'établissement, au contrôle, à l'ordonnancement et au recouvrement des impôts, taxes, droits et redevances de la province du Kasaï.
D'après son initiateur, Joseph Kalombo Kanku, cette proposition d'édit consiste à doter la régie financière du Kasaï, de son instrument de travail pouvant l'aider à bien fonctionner.
« Il vous souviendra que depuis l'existence de notre province à travers sa régie financière, nous n'avons jamais eu un édit qui règlemente la perception des impôts, taxes, droits et redevances dus à la province, elle est la première à être adoptée depuis le début de cette deuxième législature de la troisième République au Kasaï.
Cet édit fixe les contribuables comment ils doivent payer leurs impôts. Il en est de même pour les agents de la DGRKAS qui doivent aussi arriver à cerner les contours et les aboutissants de la perception des impôts à travers cet instrument de grande valeur.
Il sied de noter que sur base de cette loi, il est institué les mécanismes relatif au recouvrement forcé », a déclaré le député Joseph Kalombo à Opinion-info.CD.
Joseph Kalombo a remercié ses collègues députés pour les amendements portés à son édit, lesquels ont conduit à son adoption. Joseph Kalombo affectueusement appelé Gardien du temple a souligné que, l'étape qui reste est la formalisation de la volonté du législateur, celle qui astreint le Gouverneur à Promulguer dans le 15 jours l'édit saute de quoi il entre en vigueur de manière automatique.