RDC: 24 ans depuis le décès du Maréchal Mobutu Sese Seko

Catégorie
Image
Mobutu Sese seko ex président du Zaïre (Actuel RD Congo)
Mobutu Sese seko ex président du Zaïre (Actuel RD Congo)

Par la Rédaction

Jour pour jour, 24 années se sont écoulées depuis le décès à Rabat, capitale du Maroc, du Maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko, deuxième Président de l'histoire de la RD-Congo.

Né Joseph-Désiré Mobutu, le Maréchal Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga a vu le jour un certain 14 octobre 1930 à Lisala (Congo belge) et s'est éteint le 7 septembre 1997 à l'âge de 67 ans. Homme d'État et militaire, il a gouverné l'actuelle République Démocratique du Congo du 24 novembre 1965 au 16 mai 1997.

Mobutu arrive au pouvoir par un coup d'État en défaveur du Président Joseph Kasavubu. Il installe son regime et rebaptise le pays, la monnaie et le fleuve en  Zaïre, le 27 octobre 1971. Plus tard, il se mue en dictateur, instaurant le système de parti-Etat avec son Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).

S'en suit, un culte de la personnalité et une violation généralisée des droits de l'homme ainsi que l'hyperinflation. Simultanément, Mobutu obtient une réputation de kleptocrate pour la corruption, les extravagances qui caracterisent son regime. À cela s'ajoute son immense fortune personnelle.

À l'issue du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, le nouveau gouvernement rwandais envahit le Zaïre en 1996 lors de la première guerre du Congo et passe par M'zee Laurent Désiré Kabila pour renverser le "Roi Léopard" , le 17  mai 1997. En débandade, l'Aigle de Kawele s'enfuit et meurt en exil d'un cancer de la prostate... trois mois seulement après son éviction du trône présidentiel.

Mardi 7 septembre 2021 - 09:07