Clôture de la Session Ordinaire de l'ENFEP: " la formation professionnelle ne doit plus être considérée comme une éducation de seconde chance" (Antoinette Kipulu Kabenga)

Catégorie
Image
La Ministre Antoinette Kipulu Kabenga prend la parole lors de l'ouverture de la Session Ordinaire de l'ENFEP
La Ministre Antoinette Kipulu Kabenga prend la parole lors de l'ouverture de la Session Ordinaire de l'ENFEP

Par Serge Mavungu

La Session Ordinaire de la première édition de l'examen National de Fin d'études .Professionnelles (ENFEP) prend fin, ce jeudi 16 septembre 2021, sur toute l'étendue du territoire national.

Ces épreuves ont aligné près de 11000 candidats disséminés dans 189 centres dans les 30 provinces éducationnelles de la RDC.

Pour la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, le lancement officiel de cette Session Ordinaire par le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, le 14 septembre 2021 est l'aboutissement d'un long parcours.

D'après une dépêche de la Cellule de communication du cabinet de la Ministre Antoinette Kipulu Kabenga, ces dernières épreuves font suite aux préliminaires organisés en mai 2021 et à la hors Session dont le lancement a eu lieu le 2 Août 2021, à Bukavu, chef -lieu de la Province du Sud Kivu.

Il sied de signaler qu'au cours de ces épreuves, 15600 candidats y avaient concouru à travers le pays. Ce qui constitue un motif de satisfaction pour la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers.

Antoinette Kipula Kabenga a, enfin, plaidé pour la revalorisation de la formation professionnelle et des métiers car a-t-elle signifié que ce secteur est productif et porteur de croissance.

Et de poursuivre :" la formation professionnelle ne doit plus être considérée comme une éducation de seconde chance mais un choix réfléchi pour la vie".

L'occasion faisant le larron, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a remercié le  Chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les réformes courageuses entreprises dans ce domaine. Ce que le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean Michel  Sama Lukonde s'est approprié.

À cette occasion, le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a félicité la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers pour son leadership qui a conduit à l'organisation de ces épreuves . Une première dans l'histoire de la RDC.

Laquelle doit miser sur la formation professionnelle pour la création d'une classe moyenne indispensable pour le développement de ce grand et beau pays.

Jeudi 16 septembre 2021 - 09:07