
Par Serge Mavungu
La Ministre en charge de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, séjourne à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental où elle a, en effet, présidé une importante réunion avec les cadres et agents de son ministère.
Cette rencontre a été l'occasion pour ses interlocuteurs de la présenter brièvement la situation générale de la Formation Professionnelle et Métiers,(FPM) dans ce cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
Comme c'est le cas partout ailleurs, les conditions de vie et de travail très difficiles des cadres et agents, le manque d'infrastructures devant leur permettre de travailler sans inquiétudes, les dettes des loyers accumulées durant des années, la situation salariale et tant d'autres ont figuré parmi les points importants soumis à la Ministre.
Antoinette Kipulu Kabenga qui était déjà mise au parfum de toutes ces difficultés, les a rassurés de sa totale implication pour apporter des solutions idoines à ces préoccupations.
Dans un autre registre, la Ministre de la FPM a dit qu'après le contrôle interne effectué sous la supervision du SENACEEPEF, plusieurs fictifs ont été découverts.
Ainsi, le SENACEEPEF est toujours à pied d'œuvre pour que dans un bref délai la situation de tous les non payés soit définitivement résolu.
Pour soulager tant soit peu certains problèmes, en mère de famille, Antoinette Kipulu Kabenga a donné une enveloppe conséquente afin de soulager certains problèmes.
Signalons que la. Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a procédé jeudi 16 septembre 2021, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre d'excellence professionnel.
La cérémonie a eu lieu au site de Tshipuka, village Bena Kalonda, territoire de Tshilenge dans le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, Mbuji mayi.
C'était en présence du Ministre d'Etat, Ministre du Développement Rural François Rubota, du gouverneur ai de cette province Jeannette Longa Musuamba, des Ministres provinciaux, des députés provinciaux, du Ministre Provincial de l'éducation et celle du Genre faisant l'intérim de celui de l'intérieur, des agents et cadres du ministère de la Formation Professionnelle et Métiers.