Kinshasa - marche de Lamuka : Fayulu et Muzito fixent l'opinion ce lundi, après la décision de Ngobila

Catégorie
Image
Martin Fayulu et Adolphe Muzito en point de presse, vendredi 16 septembre
Martin Fayulu et Adolphe Muzito en point de presse, vendredi 16 septembre

Par G.T

Le présidium de Lamuka  organise, ce lundi 27 septembre à 11h, un point de presse pour fixer l'opinion sur le communiqué du gouverneur Gentiny Ngobila interdisant les marches sur l'axe pont Matete-Aéroport de N'djili. Le centre-ville de Kinshasa est aussi concerné par cette mesure.

Pour cette principale plateforme politique d'opposition, la décision de Gentiny Ngobila est anticonstitutionnelle. " C'est une façon d'empêcher la marche de Lamuka. Nous connaissons bien les mobiles de cette décision. On ne peut pas seulement décréter l'état de siège sur ce tronçon là", fustigent plusieurs cadres de Lamuka.

Ce point de presse, faut-il rappeler, intervient à deux jours de la marche initiée par Lamuka sur toute l'étendue du pays, une deuxième après celle organisée le 15 septembre dernier et réprimée violemment par les forces de l'ordre.

En meeting ce dimanche à Masina, un des bastions de l'opposition, le speaker de l'assemblée nationale Christophe Mboso a demandé à la population à ne pas prendre part à cette activité. Les attaques auxquelles Lamuka promet d'apporter des éléments de réponses aujourd'hui en point de presse.