Loi sur la congolité: déçu par la position de Félix Tshisekedi, Noël Tshiani veut de nouveau rencontrer Mboso N'Kodia

Catégorie
Image
Noël Tshiani, ancien candidat à la président à l'élection de 2018
Noël Tshiani, ancien candidat président à l'élection de 2018

Par G.T

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani ne s'avoue pas vaincu dans sa démarche de doter la RDC d'une loi visant à réserver l'accès à certains postes stratégiques aux seuls Congolais nés de père et de mère Congolais.

Et ce, malgré la position du Président Félix Tshisekedi qui s'oppose à la proposition de Loi dite de la congolité, par ailleurs non alignée dans le calendrier des travaux de la session parlementaire de septembre.

Tshiani souhaite échanger avec Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, au courant de cette semaine pour, dit-il, se rassurer sur le traitement de sa proposition de Loi, portée  au niveau de la Chambre législative par le député Nsingi Pululu. 

Visiblement déçu, Tshiani pense que le Chef de l'Etat, qui s'est exprimé récemment sur la question à VOA, ne peut pas influencer le travail des élus nationaux. "Le Chef de l'Etat a reconnu que la proposition de loi Tshiani-Pululu doit être traitée au niveau de l'Assemblée nationale...Il n'est pas question de retirer la proposition de la loi", a-t-il déclaré sur les ondes de la radio Top Congo.

Au sujet des interrogations soulevées par le Chef de l'Etat lors de son interview avec VOA, Noël Tshiany a eu cette réponse: "Tous les Congolais sont appelés à être utiles à leur pays. Même si cette proposition de loi n'a pas le soutien du Chef de l'Etat, s'il a un point de vue contraire et que si la majorité de Congolais opte pour la proposition que j'ai initiée, ça va passer".

Rappelons que le président de l'Assemblée nationale, Mboso N'kodia, a récemment indiqué, depuis Lubumbashi où il s'est rendu pour rencontrer le Chef de l'Etat, que la proposition de Loi dite de la congolité n'est pas prioritaire.

Lundi 27 septembre 2021 - 09:03