RDC: Au Kasaï Oriental, Tony Mwaba va donner le go de l'année scolaire 2021-2022 et de la campagne "Pas d'école sans banc" à Mbujimayi

Catégorie
Image
L'arrivée du ministre de l'EPST Tony Mwaba à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental
L'arrivée du ministre de l'EPST Tony Mwaba à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental

Par Gabin K.

En séjour au Kasaï Oriental, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba va procéder à un doublement lancement ce lundi 4 octobre 2021. Le premier concerne l'année scolaire 2021-2022  et marque ainsi la reprise du chemin de l'école par les élèves sur l'ensemble du territoire national congolais.

Le second est relatif à la campagne "Pas d'école sans banc". Cette campagne est appuyée par le Fonds de promotion de l'éducation et entend ainsi équiper des salles de classe des bancs dignes pour permettre aux élèves d'apprendre dans les meilleures conditions possibles. A l'occasion, le ministre Tony Mwaba va procéder, à titre symbolique, à la remise des pupitres dans quelques écoles de la province du Kasaï Oriental, où il va séjourner, sauf changement, jusqu'au 8 octobre 2021.

Un séjour qui sera notamment marqué par deux autres faits saillants: la signature, en présence du patron de l'EPST, du Code de bonne conduite par des enseignants de Kasaï Oriental; ainsi que l'installation de l'antenne de la Mutuelle de santé des enseignants dans la même province et son bureau. A cela s'ajoute la distribution, toujours par Tony Mwaba, des manuels scolaires aux écoles. Cette action se fera en collaboration avec la Banque mondiale.

Soulignons que quelques instants après son arrivée à Mbuji-Mayi, le ministre de l'EPST Tony Mwaba a été reçu par  Jeannette Musuamba Longa. Occasion pour cette dernière de lui présenter des civilités et de s'enquérir de l'agenda du ministre dans sa province.