
Par Serge Mavungu
C'est à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental que, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, a procédé au lancement officiel de la la rentrée scolaire 2021-2022, placée sous le thème : «La rigueur pour la recherche de l'excellence dans le redressement du système scolaire».
Cette manifestation officielle organisée dans l'école Kabongo 1 dans la commune de dibindi en présence de plusieurs autorités politico-administratives de la République, mais aussi celles du secteur de l'enseignement.
Dans son mot de circonstance, Justine Ndaya, proved de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, a La proved de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, a louée les efforts fournis par le ministre de l'EPST, Tony Mwaba dans le secteur de l'enseignement en RDC.
Prenant la parole à son tour, Jeannette Longa Musuamba, Gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, a salué la décision du Chef de l'État relative à la gratuité de l'enseignement de base.
À l'en croire, cette décision de la gratuité est salvatrice pour toute l'étendue de la RDC en général, mais aussi pour la population du Kasaï Oriental parce que beaucoup d'enfants de la province n'étaient pas scolarisés.
L'occasion faisant le larron, le ministre Tony Mwaba a remercié le Chef de l'État, Garant de bon fonctionnement des Institutions de la République et le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour leur implication dans le secteur afin que la rentrée scolaire soit effective à travers le pays
" Je remercie le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rassuré le peuple congolais de la rentrée effective de l'année scolaire ce lundi 04 Octobre 2021, en demandant au premier ministre chef du gouvernement de prendre des dispositions. Et ce dernier m'a autorisé de venir à Mbujimayi au Kasaï Oriental pour l'ouverture solennelle de cette année Scolaire" a déclaré le ministre de l'EPST dans son allocution.
Et de souligner: "Cette rentrée scolaire s'ouvre dans un contexte bien particulier marquer par les désarrois sanitaire de Coronavirus et aussi le changement politique intervenu à la tête du pays. Nous avons tous l'obligation patriotique de nous saisir de cette opportunité pour travailler d'avantage et avec détermination et doublée a la construction dans notre pays d'un système éducatif, compétitif, inclusif et de qualité a l'instar d'autres nations du monde".
Il a, par ailleurs, conclu que "Nous répondons tous présents à la ferme volonté politique maintes fois exprimée par le président de la République Démocratique du Congo pour qui, l'éducation de la jeunesse constitue le socle de développement de notre beau pays. Aussi le gouvernement au travers le premier ministre, chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kenge qui a reçu mission de veiller avec la plus grande attention qui soit a cette volonté".