
Par Gabin K.
Des élèves ont investi le Palais du peuple, siège du Parlement, ce jeudi 21 octobre 2021 pour exiger la reprise des cours, car voici 3 semaines, depuis la rentrée scolaire, les enseignants sont en grève.
A l'esplanade tout comme dans les travées du Palais du peuple, ils ont exprimé leur vœu d'étudier en scandant: "Nous voulons étudier". Ils sont allés jusqu'à menacer de s'adonner à drogue dite "Bombé" si les cours ne reprennent pas. "Félix, soki classe té, tomeli bombé". Entendez: "Félix (Tshisekedi), si les cours ne reprennent pas, nous nous allons consommer le bombé".
Face à la revendication des élèves, Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l'Assemblée nationale, ne pouvait rester indifférent, lui dont le combat en faveur de la scolarité des jeunes prend de plus en plus de l'envergure. Il a pris langue avec ces écoliers et leur a rassuré qu'une solution, dans le sens de leur revendication, sera trouvée incessamment.
Il a surtout précisé: "vos enseignants sont payés. Ils exigent juste l'amélioration de leur salaire. Nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l'enseignement".
Aux enseignants grévistes, qui réclament l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, Kabund a demandé de "revendiquer sans vous (les élèves)".
Le premier vice-président de l'Assemblée nationale a tout de même reconnu que "votre présence ici nous interpelle. Votre place n'est pas dans la rue, mais à l'école ou la maison".