Kasaï : l'AFDC-A s'oppose au nouveau gouvernement provincial dominé par l'Udps, le Gouverneur pointé du doigt

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Ram's Kitamba

Le regroupement politique “Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés” (AFDC-A)/ Coordination du Kasaï  est monté au créneau, ce mercredi 27 octobre, pour fustiger ce qu’il appelle «acte de discrimination politique » dont il est victime au sein de la nouvelle composition du Gouvernement provincial rendu public le 19 octobre 2021.

Face à la presse, cette plateforme politique membre de l'Union Sacrée appelle le Gouverneur Dieudonné Pieme à la remettre dans son droit, étant donné qu’elle est deuxième force politique au sein de l’Assemblée provinciale.

«Nous fustigions les actes multiples de déconsidération politique dont nous sommes victimes. L’AFDC-A avait soutenu le ticket Dieudonné Pieme-Gaston Nkole dans le compte de FCC-CACH à l’époque de l'élection du gouverneur, mais à notre surprise, nous ne nous retrouvons pas dans les gouvernements et Pieme 2 et Pieme 3. Pendant qu'avec nos 4 députés provinciaux, nous constituons une force politique de la province», déplore Alphonsine Bundu, coordonnatrice provinciale de l’AFDC-A.

Dans cette déclaration lue par le communicateur de cette famille politique au Kasaï Thé Best Kapinga, ces derniers demandent au Gouverneur de se ressaisir pour remettre l’AFDC-A dans ses droits, chose qui n’est pas un facteur, mais plutôt un mérite au regard de leur représentativité.

Le Gouverneur Pieme avait procédé au remaniement du Gouvernement provincial, allant de sept (7) à dix (10) membres fortement dominé par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Mercredi 27 octobre 2021 - 16:48