AN - 11e prorogation de l'état de siège : les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu "prennent acte des propos déplacés" tenus par Kabund

Catégorie
Image
Assemblée nationale
Assemblée nationale

Par la rédaction

L'assemblée nationale a adopté, ce lundi 1er novembre, pour la 11e fois le projet de loi portant  prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Au cours d'une plénière tendue, les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu, peu favorables à cette énième prorogation, ont claqué la porte et dénoncent les propos déplacés tenus par Jean-Marc Kabund lors de la plénière ce lundi.

" Nous déplorons le comportement de l'honorable JM Kabund. Ce dernier a qualifié les députés de l'est de populiste et de sans retenue. Ces propos sont extrêmement graves et démontrent la légèreté avec laquelle certains membres traitent les questions sur les massacres de l'est. Nous prenons acte des propos déplacés", s'est indigné l'un des députés sur les ondes de Top Congo.

JM Kabund a, d'un ton ferme, appelé les députés de ce coin à proposer d'autres pistes de solution en lieu et place de s'opposer à la prorogation de l'état de siège. Dans son speech, Kabund a rappelé que c'est depuis plus d'une décennie que ce coin est en proie à des violences.