
Par Serge Mavungu
Dans le cadre des accords bilatéraux, la RDC et le Kenya, par le truchement de leur chefs de l'États, se sont résolus de mener certaines actions notamment la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux.
C'est dans cette optique que la délégation de la Commission D'Éthique et de Lutte Contre la Corruption (EACC) du Kenya partage son expertise avec l'équipe de l'Agence de Prévention et de Lutte Contre la Corruption( APLC), ici à Kinshasa.
Les deux parties ont échangé, autour de cette question aussi cruciale qui constitue un grand frein pour le développement des États africains, ce mercredi 03 octobre 2021, à Kempiski hôtel.
Dotée d'une expérience de plus d'une vingtaine d'années, a souligné Twalib Mbarak, Ceo de l'EACC, EACC vient en RDC pour améliorer les capacités de APLC.
"Les meilleures solutions pour résoudre le problème africain, c'est la coopération entre ses États. Nous ne venons pas comme une grande institution mais plutôt comme un grand-frère qui vient apporter son expertise en matière de cadre juridique ; de structures; et de défis.
Lesquels défis rencontrent tous les pays africains", a indiqué Twalib Mbarak, Ceo de l'EACC.
Pour sa part, le Coordonnateur de l'APLC, Mbulamoko, a précisé que la RDC et le Kenya poursuivent les mêmes enjeux notamment la lutte contre le financement du terrorisme,
En termes d'expérience, il a reconnu que sa structure qui n'a qu'une année d'existence et devrait s'adapter à d'autres réalités notamment les instruments juridiques internationaux; le recouvrement des avoirs et plusieurs autres thématiques.
L'hôte de l'APLC sera reçu, ce jeudi en audience par le ministre de la Justice.
