![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-11/IMG-20211113-WA0003.jpg?itok=sIG8Dfes)
Par G.T
Les principales artères de Kinshasa ont refoulé du monde ce samedi 13 novembre lors de la marche. Malgré la pluie qui s'est abattue tôt ce matin, la population a répondu massivement à l'appel du nouveau bloc patriotique. Pas de calicot, pas de banderoles, aucun autre insigne des partis politiques n'était visible. Le mot d'ordre était bien respecté.
Par ailleurs, les itinéraires tels que convenus avec l'autorité urbaine ont été suivi à la lettre jusqu'au stade Tata Raphaël. Les éléments de la police étaient bien déployés devant chaque entrée des avenues non prévues pour la marche. Ils ont été renforcés par les FARDC au rond point moulaert dans l'objectif de contenir la foule. A chaque croisement avec la police, la population n'a cessé de saluer le travail abattu par ces derniers.
Arrivé au Stade Tata Raphaël, point de chute de la marche, aucun mot n'a été dit par les organisateurs de la marche.
Après une confusion qui a régné aux alentours du stade et le départ de tous les leaders escortés dans leurs voitures, la population a décidé de changer l'itinéraire vers le palais du peuple.
Les FCC état bien au grand complet. Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders de Lamuka, ont été représentés par leur secrétaires généraux.
Contrairement à d'autres sites prévu pour les retrouvailles, le rond-point Moulaert à été envahi par les cadres du Front commun pour le Congo, parti de Joseph Kabila. Dans ce rang, l'on pouvait noter la présence de Ramazani Shadary, Aubin Minaku, Ingele Ifoto, Raymond Tshibanda et tant d'autres.