RDC: Noël Tshiani pousse un coup de gueule contre le projet du village moderne initié par Kagame

Catégorie
Image
Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018
Noël Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de 2018

Par Gabin K.

Noël Tshiani n'a pas pu garder sa langue dans la poche à la suite de la divulgation de l'information sur le projet construction en RDC d'un "village moderne" par Paul Kagame

Ce village, destiné à accueillir les victimes de la dernière éruption volcanique du Nyiragongo, va coûter 30 millions de dollars pour sa construction. Pour Tshiani, c'est "une insulte", parce qu'il "n’est quand même pas impossible à la RDC de trouver" cette somme en vue de financer les travaux de construction de cette cité.

"S’il n’y a pas d’arrière pensée, la RDC peut financer la construction de ce village sur fonds propres. On n’a pas besoin du Rwanda pour trouver $30 millions", martèle Tshiani qui, en plus, soutient que "si nous voulons être un pays souverain, nous devons nous faire respecter et éviter d’humilier davantage notre population abusée par le Rwanda depuis plusieurs décennies".

Cet ancien fonctionnaire du FMI prévient que: "nous avons des problèmes avec Minembwe, évitons de créer d’autres Minembwes partout en RDC". Il a aussi dénoncé: "le Rwanda veut installer les Rwandais sur le territoire congolais avec la complicité de nos autorités. Nous n’acceptons pas une telle menace à notre souveraineté nationale".

Le projet de Kagame vise non seulement à offrir des logements aux victimes de Nyiragongo mais aussi une école et un hôpital modernes. Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.

Étiquettes
Dimanche 14 novembre 2021 - 14:46