
Par Serge Mavungu
Le CALCC et le MILAPRO rendent grâce à Dieu et félicitent le peuple Congolais d'avoir participé massivement à la marche, du samedi 13 novembre 2021 dernier, pour demander l'indépendance et la dépolitisation de la CENI.
Ces deux structures ont, dans une déclaration rendue publique ce mardi 16 novembre 2021, indiqué que la présence massive de la population, sa détermination et son patriotisme ont démontré clairement que les Congolais réclament les élections libres, crédibles, impartiales et apaisées.
Mais aussi les Institutions légitimes, sans lesquelles les besoins primordiaux du peuple qui sont le social, la sécurité et la santé ne pourront définitivement trouver solution.
"Ainsi, nous demandons au pouvoir en place, de sa ressaisir en privilégiant l'intérêt supérieur du peuple par l'annulation de la mise en place illégale et irrégulière du bureau ainsi que de la plénière de la CENI", renseigne leur déclaration commune.
Dans cette même perspective, le CALCC et le MILAPRO annonce un sit-in devant le siège de la CENI à Kinshasa ainsi que dans toutes ses représentations de l'arrière pays, le 22 novembre prochain et la tenue d'une marche pacifique sur toute l'étendue de la RDC, le 27 novembre 2021.
Tout en demandant la suppression pure et simple de la taxe RAM, ces deux organisations déplorent et condamnent fermement la mort du secrétaire général adjoint et porte-parole du parti politique API, décédé de suite, ce mardi 16 novembre 2021, de suite de coups et blessures des agresseurs non encore indentifiés et exigent qu'une enquête soit diligentées.