
Par la rédaction
Alors que le Premier ministre doit se présenter ce jeudi pour répondre aux préoccupations des députés sur le budget, la polémique sur la réduction de train de vie des institutions continue à envenimer les débats politiques en RDC. Attentif aux doléances de la population, le secrétaire général de l'UNC Billy Kambale estime qu'il est temps de rééquilibrer la disparité sociale dans le pays.
" Loin de tte polémique, je penses à mon humble avis que les institutions politiques et leurs animateurs doivent subir une cure d’amaigrissement pour rééquilibrer la disparité sociale qui s’observe au pays. Certaines institutions non essentielles devraient purement disparaître", explique Billy Kambale.
Présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC, ce budget a enregistré des performances inédites depuis l'arrivée du gouvernement Sama Lukonde. Il a dégagé un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards FC.
Le Premier Ministre va revenir dans 48 heures pour répondre aux préoccupations des élus nationaux. Le Gouvernement congolais prévoit de réduire d’ici 2031 de 50% la part de bois-énergie non-durable pour la cuisson dans les principaux centres urbains de la République démocratique du Congo. Il s’agit de Kinshasa, Mbuji-Mayi, Goma, Lubumbashi, Kisangani et Bukavu.