Lualaba-vulgarisation- PNAT : le Ministre d'État Guy Loando s'emploie pour la gestion orthodoxe du sol !

Catégorie
Image
Ministre d'État en charge d'aménagement du territoire, Guy Loando
Ministre d'État en charge d'aménagement du territoire, Guy Loando

Par Serge Mavungu

Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, continue à séjourner dans l'espace Grand Katanga, dans le cadre de la vulgarisation et de la mise en oeuvre de la Politique Nationale de l'Aménagement du Territoire (PNAT). 

Avec la délégation d'experts de son ministère, le ministre d'État Guy Loando a, après l'étape de Lubumbashi, mis cap à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce mercredi 1er décembre 2021.

Au sujet de la PNAT, Guy Loando a souligné que ce document comprend sept axes notamment la Promotion des grandes infrastructures structurantes et intégratrices du territoire; la recherche d’une redistribution rationnelle et équitable sur le territoire national des équipements et des services sociaux de base; le renforcement de l’armature urbaine et des pôles de compétitivité et d’intégration économique; le développement et l’aménagement agro-rural et renforcement des complémentarités villes-campagnes. 

La durabilité environnementale et résilience face aux changements climatiques; la Planification, optimisation des affectations et arbitrage des usages des terres ; l’Amélioration des cadres juridique et institutionnel de l’aménagement du territoire font également partie de ces sept axes.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre provincial de l'intérieur représentant du Gouverneur de la province, a estimé que cette démarche du ministre d'État, ministre de l'Aménagement du Territoire est une opportunité à même conduire véritablement le Lualaba à s'ouvrir à l'agriculture et au tourisme.  

"Cette politique est une réponse tant attendue pour résoudre les difficultés relatives à la gestion et à l'exploitation opposant forestiers, fonciers et miniers", a dit le représentant du Gouverneur de la province.

Mercredi 1 décembre 2021 - 18:07