Système éducatif en RDC : la ministre de la formation professionnelle Antoinette Kipulu plaide pour les réformes innovantes dans ce secteur

Catégorie
Image
ntoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation Professionnelle et Métier
Antoinette Kipulu Kabenga, Ministre de la Formation Professionnelle et Métier

Par Serge Mavungu

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (MFPM), Antoinette Kipulu Kabenga a clôturé, ce weekend, les assises consacrées à la Revue Sectorielle Conjointe Technique de L'Education et de la Formation organisées par le Secrétariat Permanent d'appui à la Coordination du Secteur de l'Education   SPACE en partenariat avec des partenaires appuyant le secteur Éducatif Congolais notamment, l'UNICEF, l'UNESCO, ENABEL et certaines représentations diplomatiques, à Kinshasa.

Antoinette Kipulu Kabenga a, dans son allocution de clôture,  passé en revue la situation de l'éducation en RDC qu'elle qualifie de canard boiteux et qui a tant besoin des réformes innovantes.

La ministre de la FPM , à cette occasion,  remercié vivement les différents partenaires techniques et Financiers qui contribuent sans relâche à l'amélioration du   système éducatif Congolais.

Faisant allusion aux trois jours de réflexion sur le système éducatif Congolais qui se sont déroulés du 1er au 3 décembre, à Rotana hôtel, Antoinette Kipulu a déclaré que les réformes ont un caractère obligatoire et constituent une priorité pour chacun des sous-secteurs de l'éducation en RDC afin de relever les différents défis auxquels fait face le secteur de  l'éducation en général et dans la formation professionnelle en particulier.

Il s'agit notamment de la problématique du  financement du secteur et celle de la Concertation entre tous les partenaires Éducatifs au-delà de   l'accroissement du financement public et la redynamisation du cadre partenarial, qui selon elle, sont aussi une nécessité impérieuse pour le Secteur.

Au nom du Gouvernement de la République, la ministre de la formation professionnelle a pris l'engagement de s'approprier de toutes les recommandations issues de ces travaux en promettant de ne ménager aucun effort pour les rendre opérationnelles.

Quant aux moyens, elle a aussi promis d'en   trouver des moyens nécessaires pour leur mise en œuvre.

Il sied de signaler que lors de la cérémonie d'ouverture intervenue lundi 1er décembre  Antoinette Kipulu avait rappelé, en présence de son collègue de l'EPST Tony Mwaba, les ambitions qu'affiche son ministère et qui nécessitent l'appui de tous les acteurs du secteur en vue de rencontrer la vision du chef de l'État, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, qui ne jure que par la  formation d'une main d'œuvre locale qualifiée  pour la création d'une classe moyenne en RDC.

Il sied de signaler que ces assises ont connu la participation des différents Ministères sectoriels de l'éducation de la RDC au nombre desquels l'EPST, l'ESU, la FPM et l'ASAHSN

Dimanche 5 décembre 2021 - 14:00