
Par Gabin K.
La spoliation d'une partie du terrain Tshobo, ex-Ambarra, dans la commune de Matete, est intolérable pour Raphaël Kibuka, député national élu de Mont-Amba. Cette action a attisé la furie des Mateteois au point que leur porte-parole, Raphaël Kibuka, a entrepris de placer le Premier ministre, Sama Lukonde, devant ses responsabilités. Et ce, en le priant de "bien vouloir donner des instructions fermes aux autorités concernées et impliquées aux fins d'abandonner toute initiative tendant à spolier cette partie du terrain qui sert de tribune".
Le MLC Kibuka a ainsi alerté pour barrer la route à toute action de spoliation, car convaincu que "ce terrain inconcessible n'a jamais été régulièrement désaffecté, comme l'a indiqué avec justesse le gouverneur de Kinshasa". Il a soutenu, dans sa lettre adressée au PM Sama Lukonde, que "si une partie de ce terrain est réellement sortie du domaine public de l'Etat, elle l'aurait été sans doute en violation de l'arrêté interministériel n°0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes et de la Loi n°73-021 du 20 juillet 1973 portant Régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés telle que modifiée et complétée par la Loi n°80-008 du 18 juillet 1980".
La lettre de Kibuka à Sama Lukonde a révélé que la spoliation du terrain Tshobo, situé au croisement des avenues Kamanyola et Petit Boulevard au quartier Lumumba dans la commune de Matete, est l'œuvre d'un "particulier et ses complices (qui) se serviraient de la justice pour obtenir par une décision judiciaire un contrat à la circonscription foncière de Matete pour s'approprier une partie de ce terrain aux fins d'y construire une morgue et un hôpital". Une action qui, selon l'élu de Mont-Amba, énerve l'article 2 de l'arrêté interministériel du 29 octobre 1993, car il "interdit toute occupation, toute construction et tout lotissement sur les servitudes".
Les Mateteois sont en "colère" et "indignés" de voir que certaines personnes veulent leur ravir ce terrain qui a vu éclore les talents de quelques illustres footballeurs Congolais dont Tubilandu, Lelo Mbele, Kongolo Viking, Jean Kembo et autres.