Convention des droits des handicapés : la ministre Irène Esambo veut un processus inclusif pour l'enrichissement du rapport initial

Catégorie
Image
La ministre délégué en charge des personnes vivant avec Handicap, Irène Esambo
La ministre délégué en charge des personnes vivant avec Handicap, Irène Esambo

Par Serge Mavungu

Pendant trois jours, le ministère délégué en charge des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables en partenariat avec le BCNUDH et CBM Christian Blender Mission ou Mission chrétienne pour les aveugles organise l'atelier d'enrichissement du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention des droits des handicapés et des outils programmatiques.

Prenant la parole au cours de cet atelier qui a commencé ce mardi 14 décembre 2021 et va s'étendre jusqu'au jeudi 16 décembre courant, au Musée National, la ministre déléguée Irène Esambo tout en se réjouissant de la présence des délégués des PVH venus de 26 province de la RDC a souligné qu'il s'agit d'un grand pas qu'ils sont entrain de franchir ensemble.

"L'élaboration de ce rapport doit se faire dans un processus inclusif.

Ce n'est pas une affaire de deux ou trois personnes, encore moins du ministère ou autre institution qui se retrouvent pour l'élaboration de ce programme et le déposer aux Nations Unies", a souligné la ministre déléguée Irène Esambo.

Et de marteler: " Ce rapport doit être le reflet des réalités vécues par les personnes handicapées au sein de la société".

Elle a, par ailleurs, indiqué que les Nations-Unies exigent ce rapport pour voir après l'acceptation d'être partie prenante dans cet instrument juridique international, l'on doit monter comment l'on oriente les actions pour l'amélioration des conditions des vies de cette catégorie des personnes.

" La RDC est, pour ce faire, obligée de dire ce qu'elle est entrain de faire sur le plan social, sécuritaire, humanitaire et bien d'autres secteurs pour que l'amélioration de la vie de personnes handicapées et autres catégories vulnérables deviennent une réalité", a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Corinne Andrée Nguegang ( expert BCNUDH), représentante du représentant pays du BCNUDH, a rappelé que chaque Etat est appelé à présenter au comité un rapport détaillé sur les mesures qu'il a prises pour s'acquitter de ses obligations en vertu de la présente convention et sur le progrès accomplis à cet égard dans un délai de deux ans à compter dès l'entrée en vigueur de la convention pour l'état parti intéressé.

L'occasion faisant le larron, Corinne Andrée Nguegang a appelé les participants a participé de manière active à ces travaux.

Mardi 14 décembre 2021 - 17:22