Sankuru : le gouverneur ai Paul Tshabilo sur un siège éjectable pour insubordination

Catégorie
Image
La clôture du gouvernorat de la province du Sankuru
La clôture du gouvernorat de la province du Sankuru

Par la rédaction

Moins d'un mois après être désigné gouverneur intérimaire du Sankuru, Paul Tshabilo est déjà sur une chaise éjectable. Motif: insubordination. En si peu de temps, le successeur de Mukumadi a outrepassé les prérogatives lui reconnues dans le télégramme du patron de la Territoriale, Daniel Aselo. 

Alerté, le VPM de l'Intérieur a invité à deux reprises le gouv' ai du Sankuru à Kinshasa pour des consultations. "Imbu de lui-même", ce dernier a boudé l'ordre de son hiérarque. L'homme a préféré se rendre à Mbuji-Mayi pour une prétendue conférence des Gouverneurs de l'espace Grand Kasaï. 

Une telle attitude de la part d'un gouverneur à peine promu choque l'opinion quand on sait que c'est dans le même contexte que le vice-gouverneur ai du Sud Kivu a été suspendu par le patron de l'Intérieur le 08 décembre dernier. 

Le désormais ex vice-gouverneur du Sud-Kivu, Malago Mashekere Marc, a été suspendu par un arrêté du VPM à l'Intérieur Daniel Aselo pour insubordination.

Lui, comme son titulaire Ngwabidje et autres autorités provinciales, ont été convoqués à Kinshasa par Aselo qui voulait s'enquérir de la situation sécuritaire précaire et la "confusion sur le plan politique dans la province du Sud-Kivu qui menacent l'intégrité du territoire, la paix et l'ordre public". 

Alors que le gouverneur avait répondu positivement à l'invitation de son hiérarque, son vice Malago avait, lui, opté pour le boycott. Conséquence: suspension.

Étiquettes
Vendredi 17 décembre 2021 - 22:24