
Par la rédaction
Moins d'un mois après être désigné gouverneur intérimaire du Sankuru, Paul Tshabilo est déjà sur une chaise éjectable. Motif: insubordination. En si peu de temps, le successeur de Mukumadi a outrepassé les prérogatives lui reconnues dans le télégramme du patron de la Territoriale, Daniel Aselo.
Alerté, le VPM de l'Intérieur a invité à deux reprises le gouv' ai du Sankuru à Kinshasa pour des consultations. "Imbu de lui-même", ce dernier a boudé l'ordre de son hiérarque. L'homme a préféré se rendre à Mbuji-Mayi pour une prétendue conférence des Gouverneurs de l'espace Grand Kasaï.
Une telle attitude de la part d'un gouverneur à peine promu choque l'opinion quand on sait que c'est dans le même contexte que le vice-gouverneur ai du Sud Kivu a été suspendu par le patron de l'Intérieur le 08 décembre dernier.
Le désormais ex vice-gouverneur du Sud-Kivu, Malago Mashekere Marc, a été suspendu par un arrêté du VPM à l'Intérieur Daniel Aselo pour insubordination.
Lui, comme son titulaire Ngwabidje et autres autorités provinciales, ont été convoqués à Kinshasa par Aselo qui voulait s'enquérir de la situation sécuritaire précaire et la "confusion sur le plan politique dans la province du Sud-Kivu qui menacent l'intégrité du territoire, la paix et l'ordre public".
Alors que le gouverneur avait répondu positivement à l'invitation de son hiérarque, son vice Malago avait, lui, opté pour le boycott. Conséquence: suspension.