Breaking News

Prison centrale de Kananga : Antoinette Kipulu annonce la mise en œuvre d'un programme des détenus

Catégorie
Image
La ministre Antoinette Kipulu Kabenga et la ministre d'État, ministre de la justice Rose Mutombo lors de leur descente à la prison centrale de Kananga
La ministre Antoinette Kipulu Kabenga et la ministre d'État, ministre de la justice Rose Mutombo lors de leur descente à la prison centrale de Kananga

Par Serge Mavungu

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga en compagnie de la ministre d'Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux Rose Mutombo Kiesse ont effectuées une visite d'inspection à la prison centrale de Kananga. 

Ces deux personnalités sont allées s'imprégner de conditions de détention dans ce centre pénitentiaire afin de savoir comment concrétiser chacune dans son domaine les promesses du chef de l'État en tournée dans le Grand Kasaï particulièrement dans le Kasaï central.

Les deux ministres ont sillonnées les différents coins de cette prison, une de six que compte la province en commençant par le centre de santé jusqu'à la salle polyvalente récemment aménagé en passant par le pavillon réservé aux mineurs.

Selon le constat, les conditions carcérales sont difficiles. Des efforts doivent être fournis pour améliorer ces conditions afin d'atteindre les normes internationales.

Si la ministre d'État Rose Mutombo s'est penchée sur les conditions d'application ou d'exécution de la grâce présidentielle, Antoinette Kipulu Kabenga a, pour sa part, expliqué que bientôt sera mis en oeuvre un programme de formation des détenus qui va s'étendre dans toutes les provinces du pays.

Il sied de rappeler que la ministre Antoinette Kipulu Kabenga a, bien avant, organisée dans la salle des conférences de l'hôtel Kapi Bé, un face à face avec une vingtaine de responsables du conseil afin de faire la restitution de la publication des résultats de l'enfep dont le go a été donné par le premier ministre le 16 Décembre dernier.

L'occasion d'échanger sur plusieurs préoccupations dont les plus importants sont les infrastructures, la mobilité,le salaires et primes des provinciaux.

Lundi 3 janvier 2022 - 07:13